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C'est à la fin
du XVIIIIe siècle que le chemin de fer se développe.
Il fait l'objet de batailles politiques importantes. Sa mise en place
découle de stratégies de développements économiques.
Dans les régions les petites communes veulent se rapprocher
des villes. Des projets départementaux et régionaux
viennent compléter le réseau d'Etat.
C'est le "plan Freycinet" (ministre des travaux Publics
de l'époque) qui permit de développer 20000 Km de voies
d'intérêt local en vingt ans.
Mais il n'est pas facile s'accorder sur les choix à faire.
Ainsi les lignes interdépartementales mettront des années
à voir leurs tracés se dessiner définitivement.
"Le Petit Mairat" naquit à l'aube du XXeme siècle.
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Paul Mairat
fut l'homme qui défendit l'idée qu'avec le budget pour
construire 10 Km de lignes normales on pouvait financer 100 Km de
lignes étroite.
Le réseau ferré se développa autour de petites
compagnies.
Dans la région de Rouillac il y eut :
-La ligne de la Compagnie des chemins de Fer Départementaux
(C.F.D. aussi appelée la compagnie foutue d'avance par ses
détracteurs).
-La ligne de la Cie des Chemins de fer Economique des Charentes.(E.C.)
Ces lignes construite indépendamment les unes des autres avaient
des organisations propres. C'est ainsi qu'à Rouillac, lieu
de croisement des axes Luxé Jarnac (E.C.) et Angoulême
Matha (C.F.D.) il y eut deux gares.
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