Balade en Rouillacais
La religion chrétienne a joué un grand rôle dans l'histoire. Elle fût un moteur dans de nombreux domaines, tout comme elle fit des ravages, tout dépend sous quel angle on la regarde.
La croyance a poussé des hommes à se surpasser, à aller de l'avant.

Le pèlerinage est une forme d'initiation. Il a deux fonctions principales :
- Le remerciement, pour un fait souhaité, mais sans espoir, qui malgré tout se produit.
- Le pardon, pour se libérer la conscience d'un acte répréhensible. Autrefois l'église imposait parfois le pèlerinage en pénitence.

Aller à Compostelle, c'est prendre le chemin, et comme on part d'un peu partout, il ne faut pas croire que tout le monde fait le même parcours. De nombreux axes se croisent, dont un qui passe par Marcillac-Lanville.

Bien que l'on en parle peu, par pudeur peut être, le pèlerinage de Compostelle se pratique toujours. Et comme le pèlerin est quelqu'un que l'on respecte, l'église a mis en place des lieux dans lesquels il trouve gîte et couvert. La Halte Jacquaires de Marcillac-Lanville est l'un de ces lieux de repos. Elle jouxte l'église abbatiale, et est tenue par des moines.
On dit que ces chemins ont été un des vecteurs de transmission de notre culture occidentale, notamment en ce qui concerne l'art architectural roman.