Balade en Rouillacais
Lorsque l'on se documente sur la région de Rouillac, et que l'on étudie les axes de circulation, il en découle un constat : Les chemins ont fait et défait les peuples plus que les hommes n'ont fait et défait de chemins.
Pour preuve, les peuples ont disparu absorbés par les suivants. Les coutumes prises par les seconds, déformées perdent leur sens initial. Et pour finir, nous faisons des choses dont nous ignorons les origines…
Pourquoi fait-on un voeu en jetant une pièce de monnaie dans une fontaine ?

Il reste aujourd'hui encore des chemins d'un temps dont nous ignorons tant. Et finalement en insistant, on se rend compte que si les routes ont été faites pour se rendre quelque part, elles ont joué un rôle bien plus grand.
Les axes routiers nous montrent qu'ils relient avant tout les hommes. En leurs croisements des rencontres s'établissent, des échanges se font, des liens se tissent et l'homme s'installe.
Les Romains en construisant la Via Agrippa de Lyon à Saintes, ne sont pas passés par Saint Cybardeaux et Rouillac par hasard. Il y avait là un axe gaulois. Ils n'ont pas implanté leur temple et leur théâtre nom plus comme ça, il y avait un lieu de culte gaulois qu'il fallait dominer, et des croyances qu'il fallait adapter. Les transports militaires, mais aussi de sel, de vin et de fruits de mer passaient par là.
Le village de Saint Cybardeaux, au pied de la Nouère, s'est fait là.


Plus tard, à l'époque féodale, la vie s'est installée plus au nord. La voie s'endormit. Puis ce fût l'activité maritime qui la réveilla. Jusqu'au jour ou Louis XI (1461-1483) fit passer la route Royale sur l'axe Echallat Saint-cybardeaux. Cette voie est connue sous le nom de voie Royale ou encore "Chemin de la poste". Les Amériques avaient de gros besoins. L'axe Est-ouest croisant l'axe Nord-ouest, Saint Cybardeaux s'étendit.
Rouillac n'avait qu'une activité restreinte. Sa foire se développa autour de l'église. Sans cette dernière, y aurait-il eu la foire ? La ville était alors traversée par "Le grand chemin". La foire attira les bandits, qui firent venir les gendarmes, dans "le quartier des moines"...

Il faut attendre 1840 pour que l'axe Nord-sud se décale vers l'Ouest en passant par Rouillac. Les Ponts et Chaussées réalisent là le point de départ de la ville telle qu'elle était jusqu'à il y a peu. Les commerçants s'installent, les magasins se montent, les murs se touchent, les rues naissent...
Puis il y eut le chemin de fer, l'automobile… et la déviation.