Balade en Rouillacais
    
Un exemple de "petit patrimoine" à revaloriser. 2/2

"Balet" est un mot disparu, qui ne figure plus dans les dictionnaires. Il faut chercher dans nos racines linguistiques pour retrouver "balet" rangé à coté de "terrassa" et "balcon" dans les éléments des "ostals" et "bastiments".
Le terme "balet" nous vient donc de l'occitan. Le balet est un accès par un escalier extérieur à l'étage d'une maison. Un lexique occitan traduit "balet" par le terme "perron" qui semble bien convenir à l'image que celui ci nous donne.
Ces maisons sont le reflet d'une certaine richesse toute relative. En effet on dissocie le bétail de l'éleveur. Les animaux sont au rez de chaussée.

La partie habitable est isolée de l'humidité du sol. Le grenier sert à stocker la paille, le foins qui isole la maison du froid et des intempéries.
Les murs ont des espaces réservés au rangement. Des placards à étagère étaient ainsi aménagés. On trouve souvent une niche qui reçoit une pierre évier.
Les personnes à l'origine de ces constructions, exprimaient dans ces réalisations un désir d'élévation sociale. On ne vit plus sur la terre battue, à même le sol, et on dispose d'un certain confort.
Ces maisons étaient également occupées par des artisans qui utilisaient la partie basse en guise d'atelier. sabotiers, vaniers…

 
         2/2