Balade en Rouillacais
    
Le théâtre des bouchauds 1/2

Situé sur une hauteur qui domine la région, à l'intérieur du bois des Bouchauds, le théâtre a longtemps alimenté la légende locale. La ruine était considérée comme un vestige de château dont personne ne connaissait l'origine, et pour cause ! Un mystère se dégageait du lieu que l'on avait baptisé le Château des fades ou domaine des fées.
C'est seulement dans la seconde partie du XVIIIIe siècle que l'on commence à faire des fouilles, peut être motivées par l'espoir d'y trouver un trésor. Cette recherche se fait tout d'abord de manière plutôt anarchique, et très vite les passions se déchaînent. Elles pousseront peut-être Jean Gautier le premier propriétaire amoureux de l'endroit, à se suicider par dépit du peu de cas que l'on semblait faire du lieu, bien que le site ait été classé un an plus tôt, en 1881.

Lorsque les fouilles reprennent beaucoup plus tard, de manière scientifique, les archéologues déploreront les investigations passées qui auront eu pour effet de remuer les vestiges au point de ne plus pouvoir retracer l'histoire du lieu avec certitude.
La fouille du puits Saunier (du nom du propriétaire de l'époque, et non pour un quelconque rapport avec le sel) est un bon exemple d'erreur à ne pas commettre. Il a été fouillé sans grandes méthodes, et on y a effectivement trouvé tout un tas de vestiges. Mais comment étaient ils disposés?
Pour les scientifiques, le repérage et la notation des stratifications, c'est-à-dire des couches successives des dépôts, est d'une valeur aussi grande que la découverte par elle-même. Cette stratification est comme une sorte d'outil à remonter le temps. Ainsi les pièces de monnaies servent elles à dater les lieux de leurs découvertes. Elles sont aussi un repère pour dater tout ce qui les entourent, et imaginer le mode de vie, l'histoire des hommes qui les ont mis là, ...
           1/2