Balade en Rouillacais
    
La nouvelle halle, mairie actuelle de Rouillac - 1/2

Un document du 7 août 1683 intitulé Dénombrement du fief de Boisbreteau fait déjà mention d'une halle : " 1 - La maison et hotel noble de Boisbretaud, proche le bourg de Rouillac, … avec la halle étant dans ledit bourg, appartenant audit sieur avouant. "
Des informations plus anciennes du tout début du XVIIe siècle indiquent Sieur Saint-Mary de Boisbreteau initiateur " … des foires et marchés qui envahissent le cimetière et partie des dépendances de l'église ".
C'étaient en effet les seigneurs qui s'engageaient à fournir le champ de foire et à bâtir la halle pourvue de bancs appropriés aux divers étalages.
Un octroi et des droits de plaçages aux foires et marchés étaient payés. C'était une source de revenu non négligeable pour les seigneurs et les prieurs de la région.

La place du marché des eaux de vie, ancienne place publique, située entre l'église et l'ancien cimetière qui était alors en bas de la place du champ de foire (du coté de la rue des moulin) a du vivre ces moments curieux ou l'on animait certainement joyeusement le lieu du repos éternel.
L'ancienne halle construite par la suite se trouvait à l'actuelle place Gambetta. Elle changea au fil du temps de propriétaires qui louaient les bancs à l'année, les vendant même. Certains abritaient des marchandises précieuses telles que les bijouteries.
Mal entretenue, trop petite, il fallut la remplacer.
Ce sont les travaux de l'élargissement de la rue de Ruffec à Jarnac en 1850 qui déclenchèrent la prise de décision, alors que depuis 1845 on étudiait la question. Les marchands, fatigués de voir leurs clients gênés par les ouvriers firent pression, la foire et le marché étaient menacé. Un emprunt auprès de la caisse des dépôts et consignation fut contracté par la municipalité avec l'accord du Président de la République par décret le 3 octobre 1851.
 
         1/2