Balade en Rouillacais
Avant la construction du port de La Rochelle au XIIe siècle les vins de Poitou et d'Aunis embarquaient à Chatellaillon. Jusqu'à la fin du XIIIe siècle grâce aux liens créés par le commerce du sel et par les routes qu'il emprunte, le commerce du vin se développe et avec lui La Rochelle qui devient son principal point de départ régional vers l'étranger.
Le Fleuve Charente, chemin qui bouge, est mis à contribution. Au XIIIe siècle on charge des bateaux à Tonnay-Boutonne, on remonte même jusqu'à Saint jean d'Angely. L'axe Angoulème/La Rochelle qui passe par Rouillac, Matha et Saint jean d'Angely est très fréquenté.
C'est sur les traces des foulées romaines de la Via Agrippa, que le sel dans un sens, les vins dans l'autre, traversent la région. C'est selon cet axe que le vignoble se serait répandu.
L'union d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenet future roi d'Angleterre au milieu du XIIe siècle (en 1152) puis le passage de Jean sans terre lui aussi Roi d'Angleterre qui n'aimait pas seulement la région puisqu'il enleva Isabelle d'Angoulême, faciliteront sans aucun doute l'extension des échanges commerciaux avec les anglais, grands consommateurs de vin. Cela favorisera aussi l'expansion du vignoble locale, dés cette période. La production du cépage saintongeais était apprécié jusqu'en Norvège.
         2/10