EMMANUEL-PIERRE :: Artiste Sculpteur

1971 : naissance le 15 juillet

1992 : approche timide de la sculpture, mais suffisante pour laisser des traces, avec Jean CLARO aux Beaux-Arts de Poitiers.

1996 : après quelques années d'errance intellectuelle, décide - enfin ! - de laisser la parole à ses mains et découvre un langage formel.

1997 : rencontre déterminante avec le sculpteur Michel VALLAT qui permet d'affirmer des pas encore hésitants. Mise en confiance et soutien.

1998 : devient professionnel.

Expositions :

2008 : exposition collective "Les Ateliers" à Mareuil (16)
exposition collective au logis de Logerie (16)
''les Sarabandes 2008'' à St Cybardeaux (16)
exposition personnelle - Siege Groupama Assurances à Niort (79)
2007 : 2ème Biennale Internationale de Sculpture Contemporaine, Nolay (21)
l'Imaginarium, Nuits-Saint-Georges (21)

2006 : exposition permanente au logis de Logerie (16)

2005 : juillet : 1ère Biennale Internationale de Sculpture Contemporaine (Nolay, Bourgogne)
septembre : salon des Arts Plastiques de Poitiers (86) - Grand prix du salon -
novembre : le jardin des sculptures, Bressuire (79)

2004 : 2ème Biennale de la sculpture à Montbron (16)

2003 : exposition permanente à la Halle aux Arts, Touvre (16)

2002 : exposition personnelle (sculpture et collages), Mouthiers sur Boême (16)
1ère Biennale de sculpture à Montbron (16)
exposition collective, château de saint-Auvent (87)
2001 : exposition collective, galerie des Trois Notre-dame, Angoulème (16)
exposition au 8ème salon d'arts Plastiques de Poitiers.

2000 : « 12 jours d'art contemporain » galerie Rivaud, Poitiers (86)

1999 : exposition personnelle, Galerie 21, Angoulème (16)
exposition personnelle, chapelle des cordeliers, Parthenay (79)

1998 : « sculptures » exposition collective, château de l'Oisellerie (16)

Réalisations :

1998 : pose de mosaïque à Mornac sur Touvre (16)
volumes pour l'exposition « Macherot » au CNBDI, Angoulème (16)

1999 : Frise sculptée en pierre pour le rond-point de Mouthiers sur Boëme (16)

Travail :

Sculpte aussi bien le bois que la pierre, le plâtre ou la terre, car le matériau n'a pas de valeur en soi : il est d'abord un véhicule destiné à faciliter la transmission d'une expression. Les qualités des matières servent de support pour un dépassement.

Cherche à donner aux formes sculptées des tensions érotiques et sensorielles où le corps, le corps intime, n'est jamais bien loin, à donner une signification émotionnelle et symbolique inédite dans les formes inventées.

« L'érotisme affiché de ses oeuvres se veut à la fois réaliste et transcendé. Par la tension des formes, par la plénitude des volumes, le regard perd les repères anecdotiques pour ne plus considérer que l'oeuvre dans la composition et le rythme »

Dans les dernières réalisations, des matériaux ayant déjà eu une vie - poutres de charpente, pierres de construction - servent de matrice à des formes nouvelles, une façon de prolonger leur existence et de leur donner de nouveaux sens.

Depuis, l'érotisme ou la sensualité ne sont plus les seuls repères, les seuls buts : parler de la Vie dans ce qu'elle a de fondamental et d'originel serait plus juste.

Participe certainement à une recherche occidentale du primitivisme.

« La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant » Nietzsche.

« La main, égale et rivale de la pensée, l'une ne peut rien sans l'autre » Valéry.

« L'art, c'est ce qui aide à sortir de l'inertie » Michaux.

« L'art commence où la matière finit » Hadju

« C'est ce que je trouve qui me renseigne sur ce que je cherche » Soulages.

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François Alemany © 2006-2008


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